Gym de PEET ( Thoracic outlet syndrome )

La gymnastique de Peet (Mayo clinic) est constituée d'exercices                                                          musculaires spécifiques qui ont pour objectif de renforcer les                                                              muscles qui interviennent dans le syndrome du défilé                                                                            thoraco-brachiale ( costo-claviculaire ou TOS ).

Ce syndrome est constitué de symptômes qui peuvent être vasculaires et nerveux : sensation de lourdeur du bras, picotements, mauvaise circulation sanguine avec différence de tension artérielle entre le bras gauche et le bras droit.

Tout cela est le signe d'un rétrécissement de l'espace entre la première côte et la clavicule ou entre les muscles scalènes antérieur et moyen.

La compression peut se manifester à la hauteur du cou ( entre les muscles scalènes), de la clavicule ou du creux axillaire.

Ce rétrécissement comprime les vaisseaux sous-claviers ainsi que les branches nerveuses issues du plexus brachial qui passent dans ce défilé.

La gym aura donc pour objectif de renforcer de manière spécifique les muscles afin d'ouvrir mécaniquement cette "pince". On renforcera  les muscles trapèzes , les scalènes, les sterno-cléidomastoïdiens, et les muscles dentelé antérieur.

 

Quentin Evrard

KinésithérapeuteULG

Tel:0485/739605

  

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon